Une passerelle entre le golf et le streetwear

Alors que le golf a entamé sa fashion revolution depuis trois ou quatre ans sous l'impulsion de marques anglo-saxonnes, Commune Golf apporte sa contribution avec une posture audacieuse, irrévérencieuse et ancrée dans la culture européenne. Une sorte de classicisme réinventé, à base de fun et d'anti-conformisme.
Des tissus haut de gamme, des designs intemporels et une production durable : ce n'est clairement pas ce qu'on trouve habituellement dans un pro-shop. Le genre de vêtements que vous serez fier.e de porter sur le parcours comme en dehors.
Commune golf - gant de golf et casquette de golf portés par le fondateur de Commune golf - manifeste pour une approche décomplexée du golf
Vince Pagès, co-fondateur de Commune Golf, vous présente son principal outil de travail

 

Une approche décomplexée du golf

Commune Golf a vocation à casser les stéréotypes et à fédérer autour de ce jeu une communauté variée et décomplexée. Toutes et tous motivés par le plaisir d’être ensemble et de tracer notre propre voie. Pour partager un lifestyle inspiré et inspirant.

Nous proposons une gamme textile de qualité autour de la culture golf, que l’on peut porter sur et en dehors du parcours. Notre mot d’ordre : la qualité durable et responsable, le style en plus.

L'hirondelle est notre totem. Un logo inspiré à la fois de la quête des "oiseaux" sur une carte de score de golf, et de l'esthétique du tatouage old-school.

Casquette golf par Commune golf - le style sur le parcours et en dehors

Casquette "Dad hat" en seersucker avec broderie "Commune".
Photos et flou artistique par @perly74

 

Des pièces à porter sur le parcours comme en dehors


Notre approche se veut orientée lifestyle plutôt que performance. Cela se traduit dans le design de nos produits, aussi bien que dans les textiles sélectionnés (coton bio de première qualité plutôt que matières techniques par exemple). Nous proposons une immersion dans le monde du golf qui va bien au-delà de la carte de score : se retrouver entre potes, être à l'extérieur et profiter de la nature, partager des bons moments.

Et comme tout.e golfeur.se ne se limite pas à la partie qui vient de se terminer, nous voulons prolonger l'expérience en dehors du parcours. Ceci se traduit par le fait de proposer notamment des casquettes, des t-shirts et des polos que l'on peut porter en dehors du parcours sans avoir l'air d'un clown ni d'un panneau publicitaire !

Notre univers est axé sur le caractère fun et convivial que nous souhaitons amener à la pratique du golf pour faire voler en éclats les clichés sur un soi-disant sport de vieux.

Avec Commune Golf, nous souhaitons incarner et générer un sentiment d’appartenance à une communauté de golfeur.se.s d’un nouveau genre : décomplexés, stylés et ouverts d’esprit. Et faire déborder cet état d'esprit au-delà de l'univers encore trop fermé des club-houses.

 Casquette golf par Commune golf, portée par un golfeur souriant et tatoué

Casquette "Dad hat" noire en coton bio et swing à vide capturés par Perly

 

Des engagements forts pour un style responsable

Commune Golf est un projet basé sur des piliers solides et des engagements forts :

Production locale quand c’est possible (Portugal), dans des ateliers familiaux reconnus pour leur savoir-faire et labellisés pour leur respect des réglementations sociales et environnementales.

Eco-responsabilité : tissus Bio et certifiés (GOTS, Oeko-Tex), packaging recyclé ou recyclable (sans plastique), quantités maîtrisées et lutte contre la surproduction grâce à une fabrication en flux tendus.

Un modèle économique digitalisé et intégré, pour réduire les intermédiaires et proposer les meilleurs produits directement à nos clients. 

Un parti-pris stylistique fort pour créer un lien entre le streetwear et le monde du golf, et permettre à chacun.e d'affirmer sa personnalité via ce qu'il.elle porte.

 

Bob Commune Golf en coton bio 

Vince Pagès & Bastien Frison : les fondateurs

Amis depuis 20 ans, nous avons déjà été associés dans des aventures entrepreneuriales préalables : Ero One Productions (vidéos de snowboard) et Birdie Food & Coffee (un coffee shop à Genève, avec un nom déjà très inspiré du monde du golf !).

Nous sommes issus des sports alternatifs snow/skate et imprégnés de l’univers artistique & esthétique qui s’y rattache : tattoos, musique, photo & vidéo.

Raides dingues de golf, nous sommes plus intéressés par le côté convivial et lifestyle de ce jeu que par la performance pure. 

 

Vince Pagès : Direction artistique et créa graphique

 

Portrait de Vince Pagès avec un tee et une casquette Commune Golf, photo par Perly

 

Dès ses études terminées, Vince se lance dans une carrière de snowboarder professionnel. Il fonde Ero One, qui est à la fois un collectif de riders et une société de production de vidéos. Pendant 10 ans, il est pro rider pour des marques comme Forum Snowboards, Special Blend, Smith optics, Apo, Elm ou encore Yes et Nomis. Il découvre de l’intérieur le marketing et la confection dans le milieu des sports alternatifs.

En dehors des mois d’hiver, Vince se met au golf sur un Pitch & Putt à côté de chez lui. Il retrouve dans le golf une approche similaire à celle avec laquelle il aborde le snowboard, et devient vite accro à la petite balle blanche.

Une fois sa carrière de snowboarder derrière lui, Vince se reconvertit dans le tatouage. Il y met une telle passion et une telle implication (comme dans tout ce qu’il fait !) qu’il est vite reconnu comme une référence du style traditionnel en Europe. Il ouvre son salon Nuit Noire Tattoo à Genève en 2013.

Précis et redoutable aux abords des greens, Vince est à la recherche de sensations et du beau geste lorsqu’il joue au golf. Une fois de plus une affaire de style !

 

Bastien Frison : les trucs pas drôles mais nécessaires 

 

Le regard de l'aigle et le swing du Tigre avec un Bob Commune Golf

Bastien commence à bosser comme auditeur financier, mais il se rend vite compte que ce n'est pas pour lui et se tourne vers l’entrepreneuriat en créant Jazz Bikes, un site marchand dédié aux vélos à pignon fixe.

Food addict, il rejoint ensuite le groupe du Chef multi-étoilé Alain Ducasse. Durant 5 ans, il y est responsable des activités de consulting auprès des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Il fonde ensuite Birdie Food & Coffee à Genève en 2014 : un coffee shop de spécialité où qualité est le maître-mot. Qualité des produits, qualité de l’accueil, qualité de l’expérience proposée aux clients.

Bastien apprend à jouer au golf enfant, mais délaisse le jeu à l’adolescence pour le skate, le snowboard et les sports collectifs. Il se remet à jouer de plus en plus sérieusement après ses 30 ans, sans trouver dans les à côtés du jeu un environnement qui l’attire ou qui l’inspire.

L’idée de fonder Commune Golf lui vient au printemps 2021 après avoir scoré un Albatros sur un par-5, à l’occasion d’une partie en toute détente avec sa fille aînée de 8 ans. Certainement le meilleur sentiment et le meilleur moment qu'il aurait pu imaginer vivre sur un terrain de golf. 100% plaisir. Pas de compétition, pas de quête de score, pas de pression, et pourtant un moment exceptionnel. La bonne humeur plutôt que les mauvaises excuses, le style plutôt que la performance, les souvenirs plutôt que la carte de score.

Un coup de fil plus tard avec Vince son ami de longue date, et ce moment fort a été le point de départ de l'aventure Commune Golf, pour renforcer ce que nous aimons vraiment dans le golf : partager de bons moments avec nos proches.

Commune Golf n'existerait pas sans eux :

    • Lou et Caro pour les critiques constructives
    • Guillaume, notre développeur web
    • Thomas, notre coach textile et production
    • Perly, notre photographe préféré (@perly74)
    • Flo & Julie (@halowitaproductions) pour la vidéo
    • Olive, Bertille, Ernestine et Rosalie comme sources d’inspiration et de motivation permanentes (Girl power !).

 

Commune Golf : du Streetwear, Headwear & Apparel avec un ancrage assumé dans une culture golf que nous participons à renouveler.