Du snow au golf : une histoire de potes, de style et de feu sacré

Il y a quelques années on ne pensait qu'à la neige. Les spots, les rails, les kicks, un peu de backcountry quand les conditions le permettaient. Le snowboard a occupé une telle place dans nos vies qu'il avait pris toute la place. C'est ce qui nous définissait : un lifestyle total. Nos fringues, nos potes, nos lieux de vacances, notre vocabulaire, nos goûts musicaux : tout tournait autour de ça.

C'était le milieu des années 90 et le ski était un peu dans le creux de la vague. Entre une planche en plastique achetée chez Toys "R" Us et une barre à mine à plaques faite pour le slalom géant, peu importe le matos, les premières sensations nous ont rendus complètement accros.

Vince Pagès en nosepress photographié par Fred Egli lors d'une session de jib

La claque reçue avec les vidéos de Mack Dawg Productions

Au début des années 2000, nouvelle claque sous forme de VHS. On se faisait déjà passer les vidéos Transworld Skateboarding sous le manteau au bahut, mais quand la clique de Mack Dawg Productions a débarqué avec des chefs d’œuvre comme "The Resistance" et "True Life", on ne répondait plus de rien ! Peter Line, JP Walker, Jeremy Jones (le jibber !), Devun Walsh, Joni Malmi, etc. Pfff c'était dingue ! Ces images ont créé une étincelle dans nos têtes d'adolescents, vite devenue un incendie. Et nul besoin de canadairs, nous voulions que ce feu s'entretienne et vive le plus intensément possible. Les riders de l'époque, ceux qui les filmaient et les marques qui les équipaient comme Forum, Special Blend, Foursquare, 32 ou Technine ont créé un nouveau standard : celui dont nous rêvions, celui qui nous animait.

D'autres générations de riders ont ensuite émergé, toujours plus talentueux, toujours plus engagés, et toujours plus affirmés dans leur propre style. Idem au niveau des boîtes de production (Videograss ou Absinthe par exemple), des photographes, des labels. Et de notre point de vue, c'est cette approche du snowboard en tant que culture à part entière qui a fini par prévaloir. Comme pour le skate, le lifestyle a pris le dessus sur la compétition, et le style et l’esthétique ont toujours compté autant voire plus que la performance.

Couvertures de VHS de snowboard des années 2000 produites par Mack Daxg Productions

L'aventure Ero One

Il est alors apparu naturel d'apporter notre contribution. Sous l'impulsion de Florent Marot et Vince Pagès (co-fondateur de Commune Golf), Ero One a vu le jour. Il s'agissait non seulement de produire nos propres vidéos de snowboard, mais aussi et surtout de fédérer un collectif de riders qui partageaient la même vision. Pas forcément tous la même approche, le même style ou la même manière de s'exprimer sur une board, mais véritablement la même vision d'une pratique libre consistant à glisser sur de la neige avec une planche attachée aux pieds.

Une partie du crew Ero One lors d'une avant-première de vidéo de snowboard à Genève chez Jim de Pulp68

S'il faut tirer un bilan de l'aventure Ero One, ce qu'il faut retenir c'est bien les moments partagés, les voyages, et les rencontres. Tout cela est accessoirement gravé sur des DVD, mais ce sentiment de rassembler et d'incarner une communauté, c'est ce qui nous a fait vibrer pendant des années. On est d'ailleurs nombreux à garder une trace de cette époque dans le derme...

Couverture du DVD de snowboard "Stick'em Up" par Ero One Productions

Le switch naturel vers le Golf

Après les années snowboard, nous sommes tombés amoureux du golf de la même manière. Le Tiger Boom était passé par là, et on a pris le train en marche du jeu le plus obsédant et passionnant du monde. Pour autant, nous n'avons pas réussi à trouver dans les à côtés du jeu un environnement qui nous attire ou nous inspire.

Rien qui relate le fait de se retrouver dehors avec des potes pour se marrer, montrer nos progrès, se (faire) chambrer, sans l'impression d'être jugés de la tête aux pieds à l'entrée du club house à cause de nos dégaines pas suffisamment conventionnelles aux yeux des membres. Rien qui nous donne envie de "nous habiller golf" en permanence en plus de penser, dormir, manger ou parler golf.

C'est là que Commune Golf prend sa source. A notre humble niveau, nous souhaitons fédérer et inspirer.

Le meilleur est encore à venir !

 

Vince Pagès, co-fondateur de Commune Golf,  en plein échauffement avant une partie de golf

 

Crédits photo : Jérôme Tanon, Fred Egli, SnowboarderMag, Ero One Films, Commune Golf.