Piqué de coton bio : notre approche textile par les matières

Pièce incontournable du vestiaire masculin, versatile s’il en est, le polo ne peut pas laisser de marbre : on adore ou on déteste, mais aucune tiédeur dans les sentiments qu’il suscite.

En tant que label inspiré par le golf, le polo est un article central de notre gamme. Notre approche lifestyle plutôt que performance nous fait pencher naturellement vers une approche sartoriale lorsque nous concevons nos polos et t-shirts.

Tous nos polos et nos T-shirts en piqué de coton : un parti-pris fort

Un héritage dans le sport apparel

René Lacoste d’abord, à qui l’on doit le raccourcissement des manches de chemise et de la boutonnière, avec le maintien du col. Mais également le choix audacieux de la maille utilisée : ce sera le piqué de coton pour sa respirabilité.

Fred Perry ensuite, lui aussi tennisman, qui popularise une approche plus jeune et casual reprise par les mods en Grande-Bretagne.

Ralph Lauren enfin. Contrairement à ses deux prédécesseurs, il n’est pas issu du monde du sport mais choisit comme pièce phare un produit éponyme à la marque qu’il développe : le polo. Le succès est immédiat aux USA.

Sportif et fonctionnel, le polo est rapidement devenu chic et haut de gamme en étant l’apanage de la haute société. Il s’est ensuite démocratisé en étant repris, décliné, stylisé, pour devenir cette pièce incontournable du vestiaire masculin.

Elément impératif du dress code de la plupart des sports de raquette et du golf, le polo est la pièce qui se joue de tous les codes sans jamais être à côté de la plaque.

Une histoire de style qui se perpétue dans notre approche du golf

Nous sommes intimement convaincus que ce que nous portons influe sur la manière dont nous nous comportons.

Nos vêtements n’ont pas uniquement vocation à nous couvrir et nous tenir chaud. Ils nous donnent de l’assurance, de la confiance, de l’envie. Ils en disent long sur notre humeur, notre état d'esprit, notre personnalité.

Bastien, co-fondateur de Commune Golf, nous en parle : “Jamais je n’ai aussi bien joué au golf qu’avec une attitude positive. Et mes vêtements ont toujours contribué à cet état d’esprit et au fait d’être en confiance. Il ne s’agit pas de satisfaire à une quelconque règle ou de plaire à qui que ce soit, mais de me faire plaisir. Et mon jeu dépend en grande partie de ce que je ressens et ce que je dégage en les portant. Bien entendu, tout cela est valable hors du cadre du golf, au quotidien.”

De notre point de vue, un bon vêtement est à la fois esthétique et fonctionnel. Et pour nous le piqué de coton associé à la bonne coupe de polo est imbattable. C’est à la fois beau, agréable et pratique. Cela va - bien - à tout le monde.

Des modèles de style devenus trop rares au sein du golf pro

Le golfeur pro qui incarne le mieux cela aujourd’hui est certainement Keith Mitchell. Il a renoncé aux textiles techniques et aux coupes approximatives de la marque à la virgule - qu’il était obligé de porter à l’université - pour des matières et des fits pointus proposés par Sid Mashburn.

Classique certes, mais très bien exécuté et porté avec ce qu’il faut de volume et surtout d’attitude. Une sorte de swag typique d’une élégance nonchalante. Il se permet même le port de la visière, qui ponctue une silhouette qui est unique sur le PGA tour.

Quelques rares joueurs comme le français Mike Lorenzo-Vera ou l'américain Max Homa ont également un style qui leur est propre, avec des choses intéressantes. Mais qu’on se le dise : les joueurs pros de golf, supposés inspirer les amateurs, sont mal habillés. Cela n’a pas toujours été le cas et elle semble loin l'époque où les grands joueurs étaient également des figures de style au niveau vestimentaire : Ben Hogan, Jack Nicklaus, Fred Couples, Lee Elder, Gary Player, Lee Trevino... Sans se laisser aller à la nostalgie du "c'était mieux avant", il est temps de revenir à une approche plus consciencieuse, personnelle et inspirée de la manière de se vêtir sur le parcours (et en dehors !). Et comme les joueurs de golf professionnels sont pieds et poings liés par leurs contrats de sponsoring, au moins financièrement parlant, c'est au golf amateur de brandir l'étendard d'une approche plus pointue !

Qu'à cela ne tienne, chez Commune Golf on a décidé de relever le défi. Un de nos axes privilégiés ? Le travail sur la matière avec le piqué de coton bio.

 

Le piqué de coton, c’est quoi ?

Technique de tissage

Pour le formuler simplement, le piqué de coton est un tissu obtenu en tendant certains fils plus que d’autres. Dans le détail, il s’agit d’un dérivé de l’armure toile. En sautant au moins deux fils de trame à la fois, on crée un fil de fond et un fil de surface. L’objectif de cette technique spécifique de tissage est d’apporter du relief, de la matière au textile. Il existe une multitude de déclinaisons du piqué de coton, mais toutes ont en commun d’être très agréables à la vue comme au toucher.

Durabilité et respirabilité

Le piqué de coton est souvent plus lourd que le jersey. Il est particulièrement solide et résistant du fait de la technique de tissage utilisée.

Sa maille est respirante, c’est d’ailleurs ce qui poussa René Lacoste à développer sa fameuse "Chemise Lacoste" (le tout premier polo en réalité) en piqué de coton, devenue la référence de la marque qui porte son nom.

Du coton bio ou rien pour nos polos et nos t-shirts

Nous avons fait un choix fort. Pour nos polos, t-shirts, sweatshirts et shorts, nous avons décidé de ne travailler que du coton bio. L'objectif est de combiner les qualités naturelles de cette fibre textile, avec des méthodes de production responsable. Et quand ce n'est pas du piqué de coton bio, c'est du coton bio de type éponge comme sur notre polo "Panos".

Nous ne sommes pas des grands fans des textiles techniques, à quelques exceptions près. Souvent issus de l'industrie pétrochimique, ils ne cochent à nos yeux pas toujours toutes les cases en termes de rendu, de qualité ou d'utilisation. A l'avenir, nous allons concentrer nos efforts sur les tissus recyclés, mais aujourd'hui c'est le coton bio qui a notre préférence.

Associé à des coupes classiques pour le confort et la tenue, et bénéficiant d'un savoir-faire exceptionnel et d'une fabrication artisanale dans nos ateliers partenaires au Portugal, c'est pour nous la meilleure option pour un style affirmé, durable et responsable.